La Consultation

Déroulement de la consultation ostéopathique

Une consultation ostéopathique commence toujours par une Anamnèse, littéralement « Histoire de la maladie ». Il s’agit d’un interrogatoire qui a pour but la description du motif de consultation et des antécédents du patient afin de replacer la douleur dans l’environnement global du patient.

Elle se poursuit par un examen global et complet qui a pour but le Diagnostic ostéopathique. Il comprend :

- l’Observation du patient dans les 4 plans de l’espace,

- la Mise en évidence du tissu atteint (recréation de la douleur du patient), pour faire un Diagnostic palpatoire pour analyser les mouvements de vos articulations,  la souplesse de vos tissus…

- les Tests actifs (mouvements réalisés par le patient) et les Tests passifs (mouvements réalisés par le praticien), pour faire un Diagnostic « étiopathique », qui consiste à relier vos symptômes et les restrictions de mobilité qu’il a mis en évidence, à vos antécédents afin de déterminer la cause de votre symptomatologie.

- les Tests différentiels afin de faire un Diagnostic d’exclusion (parfois appelé diagnostic négatif) pour mettre en évidence d’éventuelles pathologies organiques qui nécessitent alors en priorité, une intervention médicale ou chirurgicale. Il s’agit là mettre en évidence une éventuelle pathologie organique ne relevant pas de l’ostéopathie et donc nécessitant de référer le patient vers un thérapeute plus adapté.

Ce n’est qu’à l’issue de cette démarche que l’ostéopathe pourra entreprendre un traitement.

Une fois le diagnostic ostéopathique posé, l’ostéopathe va commencer son Traitement en adaptant ses Techniques au diagnostic, au patient et à son contexte pour être le plus efficace possible sans prendre le moindre risque pour la santé du patient.

A la fin du traitement, l’ostéopathe refait l’observation et les tests afin de pouvoir évaluer l’efficacité du traitement notamment en termes d’amplitude de mouvements, la douleur étant généralement plus significative pour le patient que pour l’ostéopathe. En effet, la douleur est un critère subjectif à ne pas négliger mais dont la diminution est généralement plus longue que celle des autres éléments du diagnostic.

- Cliquez ici pour ajouter ce site à vos Favoris -
@Contact (Page mise à jour le : 17/04/2011) Copyright Mars 2011 © www.osteopathe-rouen.fr Tous Droits Réservés :Mentions légales